Bon à savoir

Publié le par Camille


Un seul soja transgénique : peut être commercialisé en France il s'agit du soja "Round-up Ready," de Monsanto. Il peut être importé, mais pas cultivé.

Les graines de soja :
servent à fabriquer de l'huile et beaucoup d'autres ingrédients : émulsifiant, texturant que l'on retrouve dans les viennoiseries, les desserts lactés, la charcuterie, les plats cuisinés.

Quatre maïs transgéniques: sont autorisés en France. trois peuvent être vendus et cultivés Ils s'agit du maïs "BT 176" de Novartis, du maïs "Mon 810" de Monsanto et du maïs "T 25"d'AgrEvo. Un maïs peut être commercialisé mais pas cultivé le maïs "Bt 11" de Novartis. Plus de 400 ingrédients et additifs issus du maïs entrent dans l'alimentation humaine : amidon, farine, sirop de glucose, gélifiant…

Les faux-semblants

 

Maïs doux et pousses de soja : si vous avez choisi d'adopter un régime sans OGM, peu être vous interdirez-vous de consommer toute salade de maïs ou de soja ? Inutile de vous priver. Le maïs que l'on trouve en boîte est du "maïs doux" pour lequel il n'existe pas de variétés OGM.

Quant aux "pousses de soja", ce sont en fait des pousses de "haricot mungo", qui n'ont rien à voir avec le soja utilisé dans l'industrie agro-alimentaire.

Rappel

 

La culture du maïs transgénique :à été autorisé en France en novembre 1997. On notera à ce propos que le refus de la culture fut le fait d'un gouvernement de droite, celui de M. Alain Juppé et Corinne Lepage, personnellement engagée sur ce dossier, étant alors ministre de l'environnement et que l'autorisation de culture fut au contraire accordée par Lionel Jospin, Premier ministre d'un gouvernement de gauche, le ministre de l'environnement et de l'aménagement du territoire étant Mme Dominique Voynet, représentante des << Verts >> ! Étranges paradoxes de la politique qui démontre à l'envi que l'écologie n'est décidément ni de droite ni de gauche, mais elle est l'affaire de tous, puisque ses enjeux concernent l'ensemble de l'humanité.

Les cultures de plantes transgéniques dans le monde.   Part des surfaces mondiales OGM et non OGM.

Culture OGM dans le monde ( Click pour agrandir ) Surfaces mondiales OGM …


Conclusion

 

Le devenir des plantes transgéniques : et leurs gènes au sein des écosystèmes est l'un des problèmes majeurs. Qu'en sera-t-il des plantes transgéniques quand elles seront amplement répandue dans la nature et que leurs << espèces >> seront devenues plus nombreuses et plus diverses ?

Certaines, en se propageant ou en contaminant des espèces << naturelles >> - en leur transmettant par exemple leurs gènes de tolérance aux herbicides, comme c'est le cas pour le colza - donneront-elles alors naissance à des << supermauvaises herbes >> ?

Après la maladie de la << vache folle >>, faudra-t-il déplorer des épidémies << d'herbes folles >> hyperenvahissantes, résistantes aux plus puissants herbicides et dont il serait quasi impossible de se débarrasser ?

Plus d'infos … OGM : quels risques ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article