se faire sa propre opinion

Publié le par Camille

DR
16 Octobre 2008 - 14:16
2012, année de l’apocalypse sur le Web

Insolite. Le 21 décembre 2012 devrait sonne le glas de l’humanité. Cette prophétie est prise très au sérieux par certains internautes qui mélangent sans complexe culture maya, astronomie douteuse et théories du complot.

Reportages

Une scène tirée du film « Le Jour d'après » (2004)

 


par Antoine Bayle

Avez-vous déjà essayé de taper le chiffre «2012» sur un moteur de recherche ou sur des sites communautaires de vidéos ? Vous pourriez être surpris. Dans les premières réponses, aucune mention des Jeux olympiques à Londres ou de la prochaine élection présidentielle en France. Étrangement, il est d’abord question de « calendrier maya », de « Nouvel ordre mondial », de « Planète X » et de « Fin des temps ».


L’an 2000 est derrière nous, les phénomènes millénaristes auraient pu attendre quelques décennies pour réapparaître. Mais depuis plusieurs mois, une nouvelle rumeur fait des émules sur la toile. Partant d’une interprétation faussée du calendrier maya [ voir notre interview d’Eric Taladoire], certains internautes s’improvisent Cassandre et annoncent l’apocalypse pour le 21 décembre 2012. Cette fièvre de fin du monde compile une sorte de pot-pourri de théories « ésotérico-complotiste » [ voir notre interview de Pierre-André Taguieff]. En parcourant certains sites, on apprend par exemple que lors du solstice d’hiver 2012, la Terre sera frappée par de violents séismes. La coupable de ces catastrophes en chaîne ? La mystérieuse « Planète X » qui serait la 12e planète de notre système solaire. L’internaute rentre alors dans une autre dimension, celle du mythe des extra-terrestres venus civiliser jadis la Terre.
Car, pour bon nombre d’adeptes de l’apocalypse en 2012, cette Planète X, également appelée Nibiru, serait le berceau d’une civilisation mythique, les Annunakis. Ces « astronautes célestes » auraient profité de certaines ressources de notre planète bleue il y a quelques centaines de milliers d’années. Et, ce 21 décembre 2012, l’alignement de Nibiru avec plusieurs planètes de notre système solaire entraînera une série de catastrophes en tout genre sur la Terre. Il n’est toutefois pas fait mention d’une invasion de notre planète par les Annunakis. L’espoir est donc permis.



Annunaki
par wesh

UN BUNKER POUR L’ELITE
Par toute une série de sophismes, le Web, qui surfe sur l’utilisation de la peur, passe du calendrier maya à une planète inconnue, avant de finir sur un complot mondial. Le philosophe Pierre-André Taguieff rappelle que « Tout mène à tout » lorsqu’il s’agit de théories conspirationnistes. Preuve en est faite avec ce lien hasardeux entre l’annonce d’une apocalypse en 2012 et un complot mondial. Et pour se convaincre que les autorités de nombreux pays cachent l’imminence d’une apocalypse, certains internautes tentent de décrypter l’actualité à leur manière.


En août 2007, la Norvège annonçait l’inauguration imminente d’une « Arche de Noé » verte dans l’archipel arctique du Svalbard (Spitzberg). Dans les entrailles d'une montagne du Grand Nord, ce projet a été officiellement lancé 26 février 2008. Il s’agit d’une sorte d’entrepôt censée garantir la pérennité de la diversité végétale mise en péril par le changement climatique, les catastrophes naturelles et les agissements de l’homme. Il n’en fallait pas davantage pour que cette information fasse boule de neige sur la toile. Sur de nombreux forums, Svalbard apparaît désormais comme la preuve indubitable que la Norvège prépare le 21 décembre 2012 en secret. L’« Arche de Noé » verte se transforme ainsi en bunker destiné à une élite norvégienne soucieuse de survivre aux cataclysmes à venir.


Et aux côtés de la Norvège, les Etats-Unis apparaissent en bonne place dans ce « mégacomplot ». Depuis le 11 septembre 2001, l’idée d’un Nouvel ordre mondial occulte a le vent en poupe. Après l’annonce d’une apocalypse pour 2012, ce fantasme de gouvernement mondial secret s’amalgame aux Mayas et aux extra-terrestres. Il accompagne le sinistre des Illuminati de Bavière et le mythe encore plus ancien d’un complot judéo-maçonnique.


HOLLYWOOD SURFE SUR LA VAGUE 2012
Sur le site YouTube, l’une des vidéos liée à ce thème de 2012 a été vue par près de 3 millions d’internautes en l’espace d’un an. Et cet engouement dépasse le Web. Aux Etats-Unis, le réalisateur Roland Emmerich (« Le jour d’après », « Stargate », « Independence Day »…) a été pris d’une lubie pour le calendrier maya. Son prochain film, sobrement intitulé « 2012 », devrait sortir sur grand écran en juillet 2009. D’un budget de 200 millions de dollars (à titre d’exemple le dernier Batman, « The Dark Knight », a coûté près de 180 millions de dollars), cette superproduction apocalyptique mettra en scène des acteurs tels que Woody Harrelson, John Cusack ou encore Amanda Peet.


Dans son édition du 30 juillet, le quotidien Libération publiait une conversation à bâton rompu entre André Manoukian et Philippe Manœuvre. Ce dernier abordait le thème de l’apocalypse : « Le seul truc bien avec cette date butoir de 2012, c’est que Carla Bruni n’aura pas le temps de faire son live… » La dérision comme manière d’aborder une rumeur qui risque encore de faire des émules avant le 21 décembre 2012.


- Le philosophe Pierre-André Taguieff analyse l’engouement autour de l’année 2012
- Retrouvez l’interview du professeur Eric Taladoire qui vient contredire les interprétations autour du calendrier maya

Commenter cet article

remede contre les ronflements 15/02/2015 06:43

Very nice info and right to the point. I am not sure if this is actually the best place to ask but do you guys have any thoughts on where to hire some professional writers? Thanks :)

comment soigner mauvaise haleine 15/02/2015 06:43

I intended to create you a little bit of observation just to give many thanks yet again regarding the stunning concepts you've shown at this time. It's really shockingly generous with you to give extensively all many of us could have supplied as an e-book to help make some money for their own end, precisely given that you could possibly have done it if you decided. Those inspiring ideas in addition served like the great way to know that some people have a similar keenness much like mine to figure out very much more when it comes to this issue. I am sure there are many more enjoyable instances in the future for individuals who looked at your blog.

Anonymous 10/05/2011 21:55


Tout ceci relève du délire de certains et se greffent dessus quelques prédateurs sectaires et autres, qui en ajoutent une couche pour vendre leurs camelotes.
Il y aura une fin du monde, au mieux dans 5 ou 6 milliards d'années, quand le soleil aura consommé tout son carburant. Il y aura également bien avant la fin d'un monde, le notre, quand notre espèce
disparaitra pour faire place à une autre, car toute espèce à l'image de chacun de ses membres est faite pour naître, vivre et mourir et la terre continuera de tourner sans nous encore pendant très
longtemps.


sebastien 27/11/2009 19:12


ta raison c'est sur les dtes qui s'invente est fause moi je pense quond nes pas seul dans cette univers c'est impossible qu'il nest que de la vie sur qu'une planete et un jour on aura de la visite
^^^^^^


Florian 29/10/2008 22:25

Cliquez sur ce lien : http://paradoxrabbit.wordpress.com/2012-la-fin-du-monde-ou-encore-une-prophetie-de-plus/