Cafards et souris au McDo: employés en grève

Publié le par Camille

Cafards et souris au McDo: employés en grève

Face à des conditions d'hygiène et de travail déplorables, des employés entendaient samedi mettre la pression sur leur employeur.

"On est infestés de cafards et de souris. Même dans la machine à boissons", ont expliqué des employés de McDonald's à leurs clients tout au long de la journée.

Plus de 25 employés du restaurant de la rue de Rennes -l'un des plus fréquentés de Paris- ont fait grève ce samedi pour protester en premier lieu contre l'hygiène déplorable de leur établissement, qui emploie environ une centaine de personnes. Vêtus de tabliers blancs ornés de dessins de souris et de cafards, ils sont restés aux portes du fast-food pour informer la clientèle et recueillir des signatures. Avec succès: beaucoup de clients ont, de fait, renoncé à leurs hamburgers et signé la pétition de soutien aux employés; d'autres ont bravé rongeurs et insectes et s'en sont malgré tout allés commander leurs menus. (Voir la vidéo)

Les anecdotes pullulent: des cafards dans les boissons, des souris dans le restaurant, des stocks de pain grignotés, etc. D'après les grévistes, le problème est ancien mais la direction n'a jamais pris les mesures nécessaires. Si ce n'est l'achat de quelques bombes aérosols anticafards. L'image de la chaîne risque également d'en prendre un coup au regard des autres protestations. Les employés accusent par exemple la direction d'être très désinvolte au sujet des stocks: "Lorsqu'il n'y a plus de salade ou de tomates, on vend le sandwich sans. Au même tarif!". (Voir la vidéo)


Mais ce sont aussi des conditions de travail tout aussi déplorables qu'entendent dénoncer les grévistes. L'une d'entre eux nous avait envoyé ce mail dans lequel elle énumérait quelques-unes des raisons de sa colère. Parmi elles, l'hygiène et la chaleur dans le restaurant, le travail en sous-effectif, l'absence de perspectives de carrière et de primes:

"Je vous écris ce mail, car comme vous le savez, ce samedi 21 aura lieu la Fête de la musique et de ce fait, cela sera une journée très importante pour la majorité des commerces et notamment les restaurants. (...) Cela fait plusieurs années que nos conditions de travail se dégradent, lors des vagues de chaleur, pendant l'été, nous avons souvent travaillé sans climatisation. Certes, afin d'y remédier, notre directeur a installé des ventilateurs au niveau du comptoir, mais cela n'a rien changé, étant donné qu'ils ventilent de l'air chaud. L'année dernière, trois personnes ont eu des malaises. (...) Il existe aussi des problèmes de sous-effectifs, il arrive souvent que le soir, par exemple de 23h00 à la fermeture (minuit la semaine et 01h00 le week-end), il ne reste plus que trois employés qui travaillent et cela va sans dire que durant le deux dernières heures, nous avons encore beaucoup de clients."

En 2002, un conflit social de plusieurs mois avait paralysé le McDonald's de Strasbourg-Saint-Denis, à Paris, suite au renvoi d'employés syndiqués. Depuis, les conflits sociaux ont été nombreux. Dans les pubs, McDo, qui emploie 43000 personnes en France, dont un nombre important d'étudiants, s'enorgueillit pourtant de venir en aide aux jeunes et de leur offrir formation et expérience intéressante. Mais sur les forums d'étudiants, beaucoup de messages alertent sur les conditions de travail déplorables. Pauline Richaud témoignait ainsi en février dernier sur Marseille Campus:

"Une fois prêt à affronter la soirée qui s'annonce rude, direction les 'vestiaires', ou plutôt les toilettes sales et sans verrous des équipiers, afin d'enfiler la tenue, informe uniforme que l'on a au préalable soigneusement repassé. Une ligne de cafards se dandine tranquillement dans le couloir, le Royal Cheese a du mal à passer, tout à coup!"

Elle raconte une journée type dans le fast-food, entre clients pénibles et travail ingrat mais estime finalement que c'est "un travail formateur, qui se fait la plupart du temps dans la bonne humeur, avec une équipe jeune que l'on pourra compter parmi nos amis".

L'accès au restaurant nous a été refusé. Les responsables de l'établissement n'ont pas accepté de répondre aux questions de Rue89. Mc Do France n'a pas donné suite à nos appels répétés

Publié dans DIVERS

Commenter cet article

arreter ronflement 24/02/2015 16:53

Hello.This article was extremely remarkable, especially since I was looking for thoughts on this issue last Monday.

soulager les acouphènes 24/02/2015 16:53

I must show some thanks to this writer for rescuing me from this particular trouble. Right after looking through the search engines and meeting solutions which are not helpful, I believed my entire life was well over. Living without the strategies to the difficulties you've solved through the site is a crucial case, and the kind which might have in a negative way damaged my career if I hadn't encountered your site. Your primary talents and kindness in dealing with everything was excellent. I don't know what I would've done if I hadn't come across such a thing like this. I'm able to now look ahead to my future. Thanks a lot so much for this skilled and sensible help. I won't think twice to endorse your web site to anybody who ought to have guidelines about this matter.