je vous conseille vivement d'aller sur ce site "Invitation à sortir de l'histoire : Introduction

Publié le par Camille

Invitation à sortir de l'histoire : Introduction (1/10).

Vous venez d'arriver dans une exposition virtuelle. Son thème: "Sortir de l'histoire". Durant une visite qui vous conduira d'une salle à l'autre, d'un sujet à l'autre, vous aurez l'occasion de découvrir – ou de vous remémorer – un ensemble de tableaux illlustrant la situation de l'humanité au cours du temps et aujourd'hui, depuis des perspectives "non-officielles". Cette visite sera parsemée de liens, d'images, de références et de propositions d'expériences. Le but de l'exposition: vous encourager à sortir de l'histoire.


Les changements visibles, pointe émergée de l'iceberg

ImageRares sont ceux qui refusent encore d'admettre que notre monde est entré dans une période de profonds changements. Pourtant, aussi importants qu'elles paraissent, les crises politiques, idéologiques, écologiques, économiques et démographiques ne constituent que la partie émergée de l'iceberg.

Mais posons tout d'abord le décor.
Imaginez que vous faites partie d'une espèce appartenant à une autre dimension (ou extraterrestre, si vous préférez). Cette espèce est particulièrement belliqueuse, habitée par une volonté de domination absolue – bref, prédatrice. Un jour, en mal de proies, cette espèce découvre une race d’être dotés d’une incroyable puissance créative - en fait, capables de créer toutes choses à partir de leurs pensées. Comment faire pour asservir et assimiler ces êtres créateurs? Simple: en leur faisant croire qu’ils sont asservis et assimilés! Dès l’instant où ils vous croiront, ils vont se mettre à manifester une réalité dont vous serez les maîtres et eux les victimes...
Cette race asservie, c'est l'humanité telle que nous la connaissons.


ImageDans l'histoire et jusqu'à ce jour, différentes forces sont à l'oeuvre. D’une part, la stratégie d’asservissement, qui s'est infiltrée dans les plus petits recoins de la réalité humaine. D'autre part, le besoin inhérent d'accomplissement et d'éveil propre à tout être humain – mais qui, vu la situation, ressemble plutôt à un réflexe de survie. Et puis, englobant tout cela, il y a la Consience au sens large qui elle aussi se transforme, du moins selon notre point de vue. Pour l'instant, disons simplement que l'Univers évolue et nous entraîne dans sa transformation.

Par conséquent, en-dessous des bouleversements de surface, des remous bien plus essentiels ébranlent les fondements de la réalité. Des cadres de référence pluri-millénaires s'effritent, à commencer par l'hégémonie patriarcale. La loi de la dualité s'épuise. L'Univers change et donc, nous changeons, en profondeur.

Au quotidien, cela se traduit par une disparition des repères. Les fondements psychologiques de l'identité sont menacés, les motivateurs habituels se dissipent, le temps s'altère – la réalité ne fonctionne plus comme avant. La plupart des aspects de la vie quotidienne s'en trouvent affectés : instabilité émotionnelle, sautes d'humeur, moments dépressifs, fatigue chronique, impressions de déphasage et démotivation croissante.

ImageCe phénomène provoque un repli généralisé sur les systèmes de compréhension historiques si habilement mis en place par l'espèce prédatrice venue d'ailleurs: séparation, contrôle, violence, peur et délégation du pouvoir citoyen aux "autorités compétentes". De toutes parts, on assiste à la montée des intégrismes nationaux et religieux, à la flambée des terrorismes, à la capitulation de populations ignorantes qui réclament une "sécurité" accrue au prix de leurs libertés. Ces tendances sont amplement encouragées par les hauts responsables politiques et financiers ainsi que par les médias. Ironie du sort, ces réflexes de repli ont pour effet d'accélérer la détérioration de la situation, de rapprocher l'instant tant redouté où chacun devra prendre la mesure du mensonge qui parasite l'humanité depuis si longtemps.

ImageDurant cette visite, je vous invite à porter un nouveau regard sur la situation humaine, sur notre histoire et sur la stratégie qui se poursuit depuis des millénaires. Les points de vue, les informations et les expériences suggérés durant cette visite ne vous sembleront pas forcément nouveaux ou inédits. Simplement, je les ai rassemblés et organisés pour que vous puissiez plus facilement recomposer votre propre puzzle. Dans la mesure du possible, suspendez votre jugement – vous le récupérerez en sortant. Considérez simplement les faits exposés. Faites des liens, des associations, explorez... Récupérer du pouvoir en intégrant des éléments apparamment disparates... En d'autres termes, réappropriez-vous le droit inaliénable de définir votre expérience et votre vision du monde.

 

Remarques préliminaires

ImageCette visite est une sorte d'exposition. Théoriquement, c'est mieux de suivre le sens de la visite. Dans chaque section, des liens pointent vers des infos complémentaires. A la fin de chaque section, des ressources complémentaires sont suggérées pour creuser le sujet.
A différentes étapes de la visite, vous pouvez laisser des commentaires: n'hésitez pas à enrichir cette expo.
Pour naviguer, suivez le sens de la visite en bas de texte ou utilisez le menu à gauche.


ImagePour une lecture plus confortable, une version imprimable de cette "expo" est disponible en format PDF (2.2Mb).
Aller à la page téléchargement PDF du document "Sortir de l'histoire".


Pour commencer l'exploration

ImageJe vous suggère de commencer l'exploration par le préambule..

 


Publié dans SITES INTERESSANTS

Commenter cet article