LA PRESSE NE FAIT PLUS SON BOULOT

Publié le par Camille

Propagande médiatique

LA PRESSE NE FAIT PLUS SON BOULOT, ELLE NE SERT QU'A MANIPULER ET DISTRAIRE L'ATTENTION




[Tim Carr - IES News Service - 14/04/2008 - Trad. Grégoire Seither]

Au cours de ces deux dernières semaines, suite aux demandes répétées de militants de défense des droits de l'homme, le Département de la Justice a été obligé de révéler au public une note rédigée par John Yoo, le conseiller juridique de l'Administration Bush.

Dans cette note, John Yoo détaille les manoeuvres juridiques à mettre en oeuvre pour permettre au président des Etats-unis de violer la loi et de torturer des prisonniers. Au cours du débat public qui a suivi cette révélation, il est apparu à travers de nombreux témoignages, que l'Administration Bush avait de facto considéré que le 4è amendement à la Constitution des Etats-Unis ne pouvait s'appliquer aux “opérations militaires intérieures” (domestic military operations) sur le territoire des Etats-unis.

En d'autres termes, si jamais l'armée devait être appelée à réprimer une dissidence aux Etats-unis, elle aurait le droit de vous priver de toutes vos libertés individuelles, de vous maintenir en détention indéfiniment, de vous torturer et de vous exécuter sans jugement.

Interrogé à ce sujet, le Ministre de la Justice a tenté de se justifier en inventant un évènement inexistant dont la découverte éventuelle aurait pu permettre de prévenir les attentats du 11 septembre. Il a également menti ouvertement sur la portée des lois de surveillance et des affaires judiciaires en cours dans ce domaine.

Autrement dit… il y avait largement de quoi faire plusieurs “Unes”, “Editions spéciales” et autres “Editoriaux” sur cette violente attaque contre les libertés constitutionnelles des citoyens américains…

Oui, mais… pendant ce temps là, Barack Obama continuait sa campagne électoral en Pennsylvanie, participant notamment à une séance de bowling.

Si on fait une recherche dans la base de données de presse NEXIS sur les sujets qui ont le plus mobilisé la presse aux Etats-unis ces 30 derniers jours, on arrive aux résultats suivants :

  • Recherche : “Yoo + torture” - 102 articles
  • Recherche : “Mukasey + 9/11″ - 73 articles
  • Recherche : “Yoo + Fourth Amendment” - 16 articles
  • Recherche : “Obama + bowling” - 1,043 articles
  • Recherche : “Obama + Jeremiah Wright” - plus de 3 000 articles
  • Recherche : “Obama + patriotism” - 1,607 articles
  • Recherche : “Clinton + Lewinsky” - 1,079 articles

     

Il faut préciser que la base de presse NEXIS n'indexe pas la presse “pipeul”. C'est vous dire l'ampleur du désastre. Et après on s'étonne que les gens n'achètent plus de journaux…


Mardi 15 Avril 2008


Publié dans PRESSE ET MEDIAS 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article