Le bio va-t-il perdre sa logique

Publié le par Camille

Le bio va-t-il perdre sa logique ?

 

Un seuil de 0,9% d’OGM autorisé dans les produits issus de l’agriculture biologique...



C’est ma grand-mère qui va être contente, elle qui se saigne aux quatres veines pour manger bio parce que dit-elle "le bio c’est sain" va certainement adorer la décision des ministres de l’agriculture Européens.

Partant du principe que la plupart des agriculteurs adeptes des OGM cultivent leur champs dans le plus grand secret, il devient quasi impossible de cultiver bio en garantissant à 100% que le produit n’a pas été contaminé accidentellement par le champs du voisin, même si celui-ci se trouve à plusieurs kilomètres. Alors, si vous êtes un consommateur de produits bio, que vous faites l’effort financier de manger "sain" en vous disant que vous donnez toutes les chances à votre corps d’être en bonne santé le plus longtemps possible, vous risquez de vous sentir mal au détour d’un rayon en ne trouvant plus la mention "sans OGM" sur vos produits. Quand on sait que la majorité des produits classiques contiennent des OGM et que désormais même les produits bio ne pourront plus garantir leur totale neutralité, où est la logique dans tout ça ?

 

Certes, la tolérance à la contamination ne dépassera pas les 0,9% - dérisoire diront certains - mais à l’heure où l’Europe s’ouvre de plus en plus aux OGM, la perspective de perdre le seul garant d’une alimentation biologique à 100% fait réfléchir. Quels seront les choix alimentaires qui s’offriront à nous dans un futur proche ?

 

Par ailleurs, quelles répercutions aura cette décision sur les consommateurs de bio ? Quelle légitimité et quelle crédibilité pourront avoir les produits bio auprès de leur clientèle ? Car c’est bien dans l’argument de "biologique" que les produits trouvaient un écho auprès de leurs adeptes.

En tous cas, il y a fort à parier que les professionnels de la communication vont devoir redéfinir leur stratégie publicitaire et trouver de nouveaux arguments de vente pour convaincre les clients que le bio est encore une alternative logique à l’agriculture de masse.



LeyLo.

Commenter cet article

remèdes mauvaise haleine 21/02/2015 18:17

Howdy! Someone in my Facebook group shared this site with us so I came to take a look. I'm definitely enjoying the information. I'm book-marking and will be tweeting this to my followers! Excellent blog and amazing style and design.

comment ne pas avoir une mauvaise haleine au reveil 21/02/2015 18:17

Hiya! I just wish to give an enormous thumbs up for the nice info you've here on this post. I might be coming again to your blog for more soon.